jeudi 19 novembre 2015

Musée du point de vue Campus Luminy / W 1 Jeand'heur


Réalisation d'une exposition au Musée du point de vue sur le Campus de Luminy

En reprenant et en élargissant l'idée de Musée du point de vue de l'artiste Jean-Daniel Berclaz à travers "l'effet de reconnaissance" énoncé par Raphaël Zarka, le projet consiste à sélectionner un ensemble raisonné de points de vue trouvés (que ce soit à l'échelle du paysage ou à une échelle plus focalisée sur des objets manufacturés ou des détails du paysage) sur ce qui constitue la réalité "arrêtée" du campus de Luminy, des "événements concrets" dans le paysage et le décor qui le composent, "oeuvres involontaires" qui puissent fonctionner selon vous comme une exposition artistique.
Les points de vue doivent être relativement invariant, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas prendre en compte des éléments accessoires accidentelles ou éphémères (personnes, ombres, etc.). Les mises en scène et autres "retouches" du réel sont interdites car impropres au sujet.

Pour ce faire, une exploration à la fois physique et photographique sera réalisée. Un arpenteur est un observateur engagé, qui joue le rôle de révélateur. Un diaporama photographique sera construit de manière à rendre compte du projet.

Rédiger pour cette exposition une note d'intention qui exprime les éléments déterminants du projet : la problématique, le rapport au site (campus entre nature et ville), et comment vous travailler votre problématique à travers quelques exemples décortiqués. Vous devez rendre compte par les mots de manière lisible par le plus grand nombre de votre vision du monde (qui vous entoure).

Définir un parcours à la fois physique en définissant un ordre des "points de vue" et cartographique en dessinant ce chemin sur un plan comme s'il s'agissait d'un plan d'accrochage (il faut récupérer un ou plusieurs plans du campus, le dessiner sur fond blanc).

Exprimer en quoi l'idée, le point de vue qui structure votre "musée" vous travaille personnellement, comme vous vous retrouvez dans ce projet.

Ebaucher une visite guidée de votre musée (la classe prépa suivra une ou deux de ces visites le vendredi).

Renaud Artaban

Levana Berdah

Claude Cherel

Céline Djian

Laura Ferrato

Ariane Gueydon

Thibault Iacono Lo Luongo

Lucile Lefèvre

Manon Marty

Florent Michel

Myriam Mokdes

Sirine Mokdes

Marine Pacaud

Robin Ribero

Camille Roubal

Nelly Valot Ranemachise

Barbara Vanni

Valantine Viotti

Dylan Zanello

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire