vendredi 23 janvier 2015

exercice de pratique curatoriale

semaine du 19 au 23 janvier 2015

Pour ce workshop, l'élève est invité à se mettre dans la peau d'un commissaire d'exposition.
Il s'agit d'inviter une exposition qui prendrait place dans les murs de la galerie Gourvennec Ogor à Marseille (que je remercie pour son aide et ses plans).

Cette exposition est fictive et projective. Les moyens de mise en oeuvre ne sont limités que par l'imagination. L'exposition doit être techniquement possible dans l'absolu. Les oeuvres doivent exister au préalable. Une oeuvre minimum par espace d'exposition, le principal et le show-room.

Un commissaire d'exposition intervient dans tout les points de la chaine de conception et production d'une exposition, excepté la question économique de sa production. Ici, il est question de définir une entrée thématique, un fil rouge, un point de vue qui va raconter une "histoire" et "donner à voir" à partir d'un corpus d'oeuvres mises en situation d'exposition.

Travail à faire :
> Faire une recherche élargie d'oeuvres en regard de cette "thématique" puis construire son projet par une sélection raisonnée
> Définir une scénographie qui va donner un sens à cette exposition
> Donner un titre à cette exposition
> Rédiger une note d'intention
> Rédiger une fiche de médiation pour chacune des oeuvres présentées
> Dessiner une planche qui donne un aperçu de l'accrochage
> Réaliser des propositions, des maquettes, du visuel du carton d'invitation, en deux versions : une par image, l'autre par typo-illustration

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les images ci-dessous sont issues de l'exposition "VIDES. Une rétrospective" qui s'est tenue au Centre Pompidou à Paris du 25 février au 23 mars 2009 :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire